Loading
Communications
 Page mise à jour le 12.12.2014
Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google 
 

L'envoi d'un courrier ou d'un colis qu'il soit par la poste ou en express, le téléphone et la télécopie font partie des moyens de communications pratiques et utiles au Mexique comme dans tout autre pays.

Courrier

Poste
L'envoi d'une lettre par avion (jusqu'à 20 g) coûte $10.50 vers les USA, Canada, Amérique Centrale et Caraïbes, $13 vers l’Amérique du Sud et l’Europe et $14.50 vers le reste du monde. Le tarif pour les courriers pesant entre 20 et 50 g s'élève respectivement à $17.50, $20.50 et $24.50. N'oubliez pas de préciser "Via Aérea" sur le courrier. Les délais d'acheminement sont extensibles, quel que soit le sens du courrier. Une lettre par avion mettra entre 4 jours et deux semaines pour parvenir au Canada et une à trois semaines vers l'Europe.
Les bureaux de poste (oficinas de correos) ouvrent du lundi au vendredi de 9h-17h, samedi 9h à 13h (à vérifier en fonction des villes et villages au Mexique).
L’acheminement du courrier est lent et peu efficace. Les timbres ne sont achetés qu’à la poste (parfois dans certains hôtels).
Consultez les tarifs de la poste mexicaine (cartes, lettres et paquets internationaux) : www.sepomex.gob.mx

Poste restante
Pour recevoir du courrier à la poste restante, l’enveloppe doit être libellée ainsi:
prénom + NOM (en majuscules)
Lista de Correos
la ville
l’Etat 00000 (le code postal)
MEXICO

Service gratuit !

les mariachis sur le Zócalo de Cuernavaca

Expédition colis
Si vous envoyez un colis vers l'étranger, soyez prêt à l'ouvrir pour l'inspection douanière et emportez de quoi (re)fermer le paquet au bureau de poste. Si vous avez besoin d'un service rapide et sûr, adressez-vous à un transporteur international (plus cher) comme UPS ( 01- 800-902-92-00 ; www.ups.com), Federal Express ( 01-800-900-11-00; www.fedex.com), DHL ( 55 53 45 70 00, www.dhl.com) ou le prestataire mexicain Estafeta  ( 01-800-903-35-00, www.estafeta.com). Comptez environ $400 vers le Canada et $500 vers l'Europe pour un paquet pesant jusqu'à 500 g. Expérience faite en avril 2010 : envoi d'un paquet de 7 kg avec Fedex, 1500 pesos à partir de Guadalajara vers la France. Plus cher si loin des importants centres d'expédition.

Photo de gauche : les mariachis sur le Zócalo de Cuernavaca


Le Mexique fédéral comporte 31 Etats plus la capitale fédérale ; ils apparaissent systématiquement sur les adresses postales, parfois en entier mais parfois sous une forme abrégée. En voici la liste :

 

 

AG Aguascalientes
BJ Baja California Norte
BS Baja California Sur
CP Campeche
CH Chiapas
CI Chihuahua
CU Coahuila
CL Colima
DF Districto Federal (Mexico ville)
DG Durango
GJ Guanajuato
GR Guerrero
HG Hidalgo
JA Jalisco
EM México (Etat)
MH Michoacán
MR Morelos
NA Nayarit
NL Nuevo Leon
OA Oaxaca
PU Puebla
QA Querétaro
QR Quintana Roo
SI Sinaloa
SL San Luis Potosí
SO Sonora
TA Tabasco
TM Tamaulipas
TL Tlaxcala
VL Veracruz
YC Yucatán
ZT Zacatecas

Les codes postaux sont disponibles sur le site www.sepomex.gob.mx -voir codes postaux (codigos postales).


Téléphone et télécopie

Téléphone : tout numéro doit comporter 7 chiffres sauf dans les trois grandes villes de Guadalajara, Mexico et Monterey (8 chiffres). Vous pouvez vérifier tous les codes régionaux sur le site : www.telmex.com.mx («area code directory by state ») ; également assistance au 020 ou 01 800 123 22 23.

fête à Cusararé (Creel)Si les communications locales sont bon marché, les appels internationaux s'avèrent généralement onéreux. Ils le seront moins si vous téléphonez du bon endroit et à la bonne heure. Pour appeler le Mexique de l’Etranger : 52 (Mexique) + indicatif régional (clave lada) à deux chiffres pour Guadalajara, Monterrey et Mexico plus 8 chiffres de votre correspondant et pour le reste indicatif à 3 chiffres plus 7 chiffres pour votre correspondant.
Acapulco 744, Campeche 981, Cancun 998, Chihuahua 614, Cuernavaca 777, Durango 618, Guadalajara 33, Mexico 55, Merida 999, Monterrey 81, Puebla 222, San Luis Potosí 444, Veracruz 229, Mazatlán 669, Monterrey 81, Oaxaca 951, Puerto Vallarta 322.
Quand vous changez de région, composez le 01 plus indicatif. Quand vous appelez dans une même région ou ville, composez directement les 7 ou 8 chiffres suivant les villes. Tarifs interrégionaux, 10 à 11 pesos la minute, tarifs locaux, 30 à 35 pesos la minute, tarifs internationaux vers l’Europe : 70 à 110 pesos la minute, la moitié pour le Canada. Les tarifs baissent entre 18h et 6h et en fin de semaine.

     Photo de droite : fête à Cusáraré (Creel)


Voir le site suivant pour une bonne explication du nombre de chiffres à composer pour appels sur fixe ou portable au Mexique :



La téléphonie par Internet a fait son apparition dans certains cybercafés et revient beaucoup moins chère que les services téléphoniques classiques, mais la qualité des communications est parfois très mauvaise. Hormis ces services, il existe deux types de téléphones publics qui pratiquent des tarifs assez similaires : les télécabines à carte et les centres d'appels (casetas de teléfono y casetas telefónicas), où un opérateur compose le numéro pour vous. Vous pouvez également appeler depuis votre hôtel, mais c'est à éviter à cause du tarif exorbitant.

Cartes d'appel
Jardin Botanique Cosmovitral de Toluca Certaines cartes d'appel étrangères fonctionnent au Mexique en composant un numéro d'accès spécial de Bell Canada 01-800-123-0200, 01-800-021-1994.

Visitez le site : www.lesminutes.com de Budget telecom, prix intéressant pour appels d’un poste fixe (ex : 216 mn pour 15€) de France vers le Mexique ou d’un mobile (73 mn pour 15€). Ce service n'est pas encore disponible au départ du Mexique, par contre de nombreux pays sont déjà concernés comme les Etats-Unis (voir la liste des pays sur le site au chapitre "Les minutes Voyage").

Casetas de Teléfono
Telmex n’a plus le monopole du marché des télécommunications depuis que AT&T est venue la concurrencer. Les liaisons nationales et internationales sont très faciles à obtenir. On trouve partout des cabines téléphoniques qui fonctionnent avec des cartes à 30, 50 ou 100 pesos. Pour une communication longue dïstance (larga distancia, ou Lada) à l’intérieur du pays, composer le 91, suivi de la clave, l’indicatif de la région. Pour appeler l’étranger, composer le 00 (95 pour les USA et le Canada). Les communications avec l’étranger coûtent 33% moins chères le dimanche. Pour obtenir un renseignement téléphonique, composer le 04. Pour appeler en PCV (Ilamada per cobrar), composer le 02 pour le Mexique et le 09 pour l’opérateur international. Dans les casetas, les appels reviennent pratiquement au même prix que dans les télécabines Telmex (voir plus loin). Le plus dur ne sera pas la communication téléphonique mais de trouver une cabine à l'ombre dans une rue pas trop bruyante !
Les cartes Ladatel s’obtiennent dans les kiosques à journaux.

Téléphones mobiles
Les téléphones portables ont changé la vie des voyageurs. Mais pour l’heure, utiliser son portable à l’étranger reste encore cher.
Le réseau offrant la meilleure couverture au Mexique est TELCEL (www.telcel.com). Recharges disponibles dans les kiosques à journaux. Roaming international disponible : par sms $8 , par appel $40 à la minute, national ou international. Nombre d’abonnés au Mexique : 83,5 millions (chiffres 2010) !

Contactez votre propre opérateur pour l’utilisation de votre téléphone mobile au Mexique. Vous pouvez également trouver une location de téléphones mobiles dans les grands aéroports et dans certains hôtels de catégorie supérieure.


patio d'un hôtel au Mexique Télécopieurs/fax
La télécopie et le courrier électronique se sont beaucoup développés au Mexique. Des boutiques offrant des services de téléphone et de télécopies ont essaimé partout. Des télécopieurs sont mis à disposition dans les bureaux de télégraphes (telégrafos) publics ou les services Telecom et Computel. Cherchez également les panneaux «fax publico». Faxer une page à destination de la France revient à $45 en moyenne. Environ $25 au Mexique.

Cybercafés
Les cybercafés, nombreux proposent un tarif de $12 à $15 l’heure en moyenne mais varient suivant les régions tout en restant raisonnables. Plus chers dans les hôtels de toute évidence.

     Photo de droite : patio d'un hôtel de catégorie moyenne


Numéros utiles

Renseignements téléphoniques : 040 - Appel national via une opératrice ou pour les appels en PCV : 020 - Appel international via une opératrice bilingue ou pour les appels en PCV : 090 – urgence : 065 – " citizen atention" : 061 - " citizen help" : 060 - urgence ville de Mexico : 080


Les numéros en 01-800 sont des numéros gratuits à l’intérieur du Mexique, hors Mexico D.F.

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 11/09/2009 - 19:09 par  0 votes   
    Je tiens à vous informer que le mois chère que j'ai trouver pour appeler au Mexique c'est avec la carte téléphonique LATINO qui coute 5,90 euros et donne plus de 600 minutes, surtout si vous avez des appeles gratuites en France, par exemple avec Free, je les appeles gratuites, c'est à dire que le numéro de la carte que je doit faire, avant de faire le code ne me coute rien, et la carte dure plus, pour Mexico donne 600 minutes, et pour la province en peu moin.
  • Apprenez l'espagnol au Mexique