Loading
Formalités pour le Mexique
 Page mise à jour le 12.12.2014
Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google 
 


Tout voyageur se rendant au Mexique doit être en possession d'un passeport valide au moins six mois à partir de la date d'entrée sur le territoire

Formalités

Tout visiteur doit être muni d'une carte de touriste de l'État mexicain qui vous sera fournie à votre arrivée, valable 90 jours (peut être renouvelé) ou 180 jours pour les canadiens. Les ressortissants de certains pays doivent également présenter un visa. La réglementation étant susceptible de changer, renseignez-vous auprès d'une Ambassade ou d'un Consulat du Mexique avant votre départ.

Depuis le 23/01/2007, les citoyens américains, voyageant par air entre les U.S.A. et le Canada, le Mexique, l'Amérique centrale et Sud, les Caraïbes et les Bermudes doivent présenter un passeport valide, ou la carte Nexus, ou la carte "Merchant Mariner" ou la carte "an Alien Registration Card, Form I-551" si applicable.

pour établissement d'un passeport américain.

nouveau site web pour l'Ambassade des Etats-Unis à Paris (France).

flamants roses du Yucatán
     Photo de droite : flamants roses du Yucatán

A compter du 01 Juin 2009, les nouvelles mesures applicables par air en Janvier 2007 pour les citoyens américains seront étendues pour toute entrée par voie de surface ou par voie maritime.

Les ressortissants d'autres pays qui sont résidents permanents aux États-Unis devront présenter leur passeport et leur carte de résident. Un passeport valide est indispensable pour les Canadiens naturalisés.

Pour les ressortissants canadiens, de nouvelles exigences entreront en vigueur le 1er mars 2010. À partir de cette date, les citoyens canadiens, y compris ceux qui possèdent la double nationalité, devront présenter un passeport valide pour entrer au Mexique. Les Canadiens qui se présentent aux douanes mexicaines sans passeport valide seront renvoyés au Canada.

Les ressortissants de tous les pays doivent détenir un passeport ayant une durée de validité de six mois à compter de leur date d'entrée au Mexique.

L'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la France, le Luxembourg, les Pays Bas, le Royaume-Uni, la Suisse et ressortissants de la plupart des pays européens n'ont pas besoin de visa pour effectuer un séjour touristique.

La liste des pays concernés change régulièrement ; renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat mexicain de votre résidence bien avant votre départ ou sur le site : www.inami.gob.mx, site en plusieurs langues dont le français.

Les voyageurs qui traversent les États-Unis (même en transit) sur leur parcours vers/depuis le Mexique ou ceux qui visitent le pays depuis les États-Unis devront se soumettre aux formalités de passeport et de visa américains - attention aux nouvelles mesures (2006) concernant le passeport électronique ou/et biométrique ! Voir le site du CBP (US Customs and Border Protection) pour plus de précisions : www.cbp.gov. D'autre part, depuis le 21 MAI 2007, le visa se délivre à l'Ambassade des Etats-Unis à Paris et non au plus au Consulat des Etats-Unis.

Formalités concernant les mineurs (concerne la France)
Un mineur (moins de 18 ans) non accompagné doit présenter une autorisation de sortie du territoire français délivrée par la Mairie de la commune de résidence et dont la durée est valable de un mois à 5 ans.
pour le site du service public. Les mineurs doivent être en possession d’un passeport individuel. Les compagnies aériennes peuvent refuser les passagers qui ne possèdent pas cette attestation. Dans le cas de parents divorcés, une attestation de garde devrait suffire. Si l'un des parents est décédé ou si l'enfant n'a qu'un seul tuteur légal, un certificat officiel sera probablement exigé. Contactez un consulat mexicain pour savoir quelles sont les formalités à respecter dans votre situation.
patio d'un bed and breakfast  au  Mexique
Les Mexicains qui possèdent la double nationalité auront besoin de documents attestant de leurs deux nationalités et devront se présenter en tant que citoyens mexicains lors de l'entrée ou de la sortie du pays.

La carte de tourisme, dont le nom officiel est forma migratoria para turista (FMT), est un petit document que vous devez remplir et faire tamponner par les services de l'immigration à votre entrée dans le pays et que vous devez conserver jusqu'à la fin de votre séjour. Vous l'obtiendrez aux postes frontières, dans les aéroports et les ports internationaux et souvent auprès des compagnies aériennes, des agences de voyages et des consulats mexicains. Bien souvent, la carte n'est pas délivrée systématiquement à la frontière américano-mexicaine et vous devrez la demander.
Ne pas la perdre; vous devrez la présenter à votre sortie du pays.

Photo de gauche : patio d'un bed and breakfast au Mexique


Aucune activité, rémunérée ou bénévole, n’est autorisée avec ce type de visa. Se renseigner auprès de l’Ambassade ou du Consulat du Mexique de votre pays. Les personnes souhaitant se rendre au Mexique, au titre d’une O.N.G., observateur des droits de l’homme, doivent obtenir avant le départ un visa à solliciter auprès de la section consulaire de l’Ambassade du Mexique. Veiller aux délais d’obtention. A l’arrivée, un formulaire appelé  F.M.E. doit être rempli. Visé par les autorités migratoires, il comporte l’indication de la durée du séjour et n’est prorogeable qu’une seule fois, 90 jours. Ce document doit être conservé (comme pour le FMT) et remis à l’immigration à la sortie du territoire ou à la compagnie aérienne. Différentes formes de visas sont possibles (visa d'affaires ou permis FM3 et FM2 en fonction des activités du titulaire). Se renseigner auprès de l’Ambassade ou du Consulat du Mexique de votre pays.

Prorogation ou perte du document

céramiques du Mexique Si le nombre de jours indiqué sur votre carte de touriste est inférieur au maximum (180 jours), elle pourra être prorogée une ou plusieurs fois gratuitement jusqu'à ces 180 jours. Pour obtenir une prorogation au-delà de ce délai, vous devrez vous adresser à l'INM, qui dispose de bureaux dans de nombreuses villes (le siège dans chaque État figure sur le site de l'INM, www.inami.gob.mx, sous la rubrique "Directorio"). Cette formalité coûte environ $250 et devrait prendre entre une demi-heure et trois heures, selon les bureaux. Vous devrez présenter votre passeport, votre carte de touriste, votre billet d’avion et la preuve garantissant que vous possédez des "fonds suffisants". Une carte de crédit internationale fait généralement l'affaire ou l'équivalent de 100 à 1 000 US$ en chèques de voyage, selon le bureau auquel vous vous adressez.

     Photo de droite : céramiques du Mexique

La plupart des bureaux de l'INM n'accepteront de proroger votre carte que quelques jours avant son expiration. Inutile de le faire trop en avance.

Si vous perdez votre carte, vous devez vous rendre aux bureaux ou délégation de l’INM afin de solliciter un remplacement de votre carte de touriste. Vous devez fournir votre passeport, billet d’avion et attestation remplie par le Ministère Public indiquant la perte ou vol de votre carte de touriste. Cette formalité coûte un peu d’argent. L’INM établira alors un double de la carte.


Protection des documents

Avant de partir, nous vous conseillons de photocopier tous vos documents importants (pages d'introduction de votre passeport, cartes de crédit, numéros de chèques de voyage, police d'assurance, billets de train/ d'avion/de bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Service de l’immigration (migración) : calle Homero 1832 - Polanco près du Periférico, 55 53 87 24 00 à Mexico (ouvert le matin) ou 01 800 00 46 264 - www.inami.gob.mx.


Se rendre au Belize ou au Guatemala

Les ressortissants des pays européens et de la Suisse doivent être munis d’un passeport en cours de validité. Pas de formalité particulière. Seuls les ressortissants suisses ont besoin d’un visa pour le Belize.

Voyages et vacances au Mexique


Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Apprenez l'espagnol au Mexique