Loading
Oaxaca : vallées
 Page mise à jour le 23.12.2012
Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google 
 

Trois vallées

On entend par trois Vallées, les vallées qui convergent vers la capitale Oaxaca.

Les itinéraires proposés ont été testés !

Route MONTE ALBÁN - ZAACHILA (ouest et sud-ouest)

marché de poteries dans la région d'Oaxaca (Santa Maria Atzompa) Village de Santa Maria Atzompa à 8 km d'Oaxaca : Visitez la Maison de l'artisanat, place idéale pour observer la fabrication de la poterie en argile naturelle et en argile vernissée verte. Flânez dans le marché qui a lieu le mardi.

     Photo de droite : marché de poteries dans la région de
     Oaxaca
(Santa Maria Atzompa)

Mother and daughter Stilt dancer marching in Big smile Cemetery at Santa Maria Atzompa, Dia de los Muertos DIA DE LOS MUERTOS
>>> See more from this gallery




Monte Albán - voir chapitre concerné

San Antonio Arrazola à 12 km d'Oaxaca : les artisans locaux s'expriment dans la sculpture du bois de copal en fabricant des alebrijes (arbres de vie). Ces sculptures sont vendues dans les "maisons des artisans" ou à Oaxaca.

danses mixtèques devant l'église de Cuilapán (état d'Oaxaca, Mexique) Cuilapán de Guerrero : Le nom en Náhuatl, Coyolapan, signifie "rivière teintée". On y trouve un magnifique ensemble dominicain construit au XVIème siècle mais inachevé : l'ex-couvent, l'église de plan basilical, et une chapelle ouverte pour la population indigène sont visibles (entrée $29).


Photo de gauche : danses mixtèques devant l'église de Cuilapán (état d'Oaxaca, Mexique)

 


Cuilapan de Guerrero Skyline HDR Ex convento Cuilapan, Oaxaca México Exconvento de Cuilapan, Oaxaca MÉXICO Monasterio en Cuilapan Oaxaca Portada Principal Capilla abierta de Cuilapan
>>> See more from this gallery

 

 

Localiser Localiser Santa Maria Atzompa

Localiser Localiser Cuilapán

Localiser Localiser Zaachila

 

arrivée d'indiennes sur le marché de Zaachila (état d'Oaxaca, Mexique) Zaachila à 17 km d'Oaxaca : voir le marché le jeudi (marché traditionnel et marché aux bestiaux). Vous trouverez sur place une grande variété de vaisselle de la région.

La zone archéologique a été partiellement explorée. On pense qu'elle a été occupée entre 1100 et 1521. On y trouve une pyramide et des tombes avec des représentations de personnages tels que les "Seigneurs de l'enfer". Ouv. 8h-17h, tlj, $24.

Prendre le bus local d'Oaxaca (Terminal 2nde classe) puis descendre à chaque arrêt mentionné avant de reprendre le prochain.

       Photo de droite : arrivée d'indiennes sur le marché de
      Zaachila (état d'Oaxaca, Mexique)



fotos zaachila oaxaca 2010 072 fotos zaachila oaxaca 2010 058 fotos zaachila oaxaca 2010 074 fotos zaachila oaxaca 2010 082 fotos zaachila oaxaca 2010 095
>>> See more from this gallery




Sur la route 131, en direction de Puerto Escondido, les marchés de Zimatlán (mercredi) et de Ayoquezco (mardi) sont à visiter. Ils sont très typiques.

Danza de la pluma à Zimatlán  

Route à MITLÁ (côté est)


Santa Maria de Tule - voir chapitre concerné

San Jerónimo Tlacochahuaya à 23 km : Le nom en Náhuatl signifie "place humide". On y trouve un bel ensemble religieux construit par les moines dominicains au XVIème siècle, construit sur le soubassement d'un temple préhispanique. Il renferme des fresques avec des traits indigènes peintes à la cochenille. Il possède quelques retables du peintre Juan de Arrué et un orgue tubulaire datant de 1620, récemment restauré. C'est un joli village zapotèque avec des maisons d'adobe. La fête "Fiesta de la Preciosa Sangre de Cristo" a lieu chaque année la dernière semaine de septembre. Huit jours de processions, danses et feux d'artifice.

Dainzú : petit site archéologique aménagé en terrasses, contemporaine de Monte Albán, où l'on remarquera l'intéressante galerie en pierre de bas-relief qui montre des joueurs de pelote en habit préhispanique et en pleine action, de même que quatre figures représentant probablement quatre "dieux" du feu. Ce site est à 20 km d'Oaxaca et est ouvert de 8h à 17h, tlj, $31.

Zapotec Temple at Dainzu, Oaxaca, MEXICO Hotel Dainzu @ Oaxaca 10.2013 Dainzu, Mexico Dainzu, Mexico Dainzu, Mexico
>>> See more from this gallery



métier à tisser dans le musée communautaire  (état d'Oaxaca, Mexique) Teotitlán del Valle : très réputé pour ses tapis de laine toujours tissés sur des métiers à tisser avec la technique ancestrale. On y utilise des teintures naturelles (la cochenille- rouge, l'indigotier-bleu, la mousse de roche-jaune).
Il est conseillé de visiter les maisons des artisans ce qui vous permettra de voir la production de ces tapis. Le musée communautaire (ouv.10h-18h, $6) expose divers objets préhispaniques inspirant le travail de ces artisans. Voir également dans ce village, l'église du "Sang Précieux du Christ", construite au XVIIème siècle. Des pierres intéressantes avec des sculptures préhispaniques ont été mises en valeur récemment dans le patio intérieur de l'église. Derrière cette église, on observe des glyphes zapotèques récemment découvertes. Une belle fête, "Fiesta del Señor de La Natividad" a lieu le premier week-end de septembre. Ce village est à 32 km d'Oaxaca. Sur 6000 habitants de ce village, 90% se consacre à l'artisanat local.

Trajet facile d'Oaxaca : prendre le bus du Terminal de 2nde classe, toutes les heures entre 9h et 21h, sauf le dimanche pour $7.


     Photo de droite : métier à tisser dans le musée communautaire (état d'Oaxaca, Mexique)



teotitlán del valle Tapete de lana - Teotitlan del Valle - Oaxaca - México Teotitlan Del Valle, Mexico Teotitlan Del Valle, Mexico Village of Teotitlán del Valle
>>> See more from this gallery


Localiser Localiser Teotitlán del Valle


  Préparation de la procession de Pâques à Teotitlán

Lambityeco : ce site fut le siège d'un important centre commercial zapotèque (600-750). On peut apprécier les vestiges d'anciennes édifications, des palais et des temples d'idole d'où ressortent les panneaux décorés avec des figures de dignitaires, de divinités et de prêtres. Dans la structure 190, remarquez les deux figures masquées identiques de Cocijo, dieu de la pluie, du tonnerre et de l'éclair. Chacune d'elle tient un récipient d'eau dans la main droite et un éclair dans la main gauche, attributs de la divinité. Ce site est à 26 km d'Oaxaca et est ouvert de 8h à 17h, tlj, $31 .

Lambityeco, Oaxaca. Monte Albán, Oaxaca Hana fooling around at Lambityeco ruins, Oaxaca DSC05568 DSC05571
>>> See more from this gallery



Santa Ana del Valle : c'est un centre important de production de textile. Les habitants de ce lieu sont des tisserands qui confectionnent des textiles en laine, des "sarapes" et des "jorongos" (sorte de "ponchos"), des tapis de laine tissés, des vêtements en coton décorés avec des motifs traditionnels ou modernes, tout en utilisant des teintures naturelles. Le marché est un lieu d'attraction important de ce village. On y trouve également une église baroque du XVIIIème siècle, avec un beau retable baroque doré et des peintures à l'huile. Voir le marché du vendredi.

marché de Tlacolula  (état d'Oaxaca, Mexique) Tlacolula de Matamoros : son marché du dimanche est célèbre pour ses couleurs et son caractère indigène. Situé à 30 km d'Oaxaca, on peut y voir, en plus du marché du dimanche, le bel ensemble religieux construit par les Dominicains au XVIIème siècle. La chapelle baroque dédiée au Christ Saint de Tlacolula est un des plus grands joyaux de l'art baroque mexicain. Le travail du fer forgé de la grille du choeur et de la chaire est remarquable également. Elle complète la visite.

Le mezcal vendu sur le marché est d'excellente qualité. Rien ne vaut le tequila mais c'est une question de goût.

Même bus que pour Mitlá.

Photo de gauche : marché de Tlacolula (état d'Oaxaca, Mexique)

 

IMG_4302 El rey Zapoteco (Mezcal) Fabrica artesanal de Mezcal Mezcal, por favor! mezcal
>>> See more from this gallery



Mercado Gobierno de Oaxaca, Reconoce IMSS proyecto de salud, Tlacolula de Matamoros Gobierno de Oaxaca, Reconoce IMSS proyecto de salud, Tlacolula de Matamoros Gobierno de Oaxaca, Reconoce IMSS proyecto de salud, Tlacolula de Matamoros Gobierno de Oaxaca, Reconoce IMSS proyecto de salud, Tlacolula de Matamoros
>>> See more from this gallery

Localiser Localiser Santa Ana del Valle

Localiser Localiser Tlacolula de Matamoros



Yagul : voir chapitre concerné

Mitlá : voir chapitre concerné

Hierve el Agua :"eau bouillante" l'intérêt du lieu est la vue panoramique sur la vallée, la visite des cascades pétrifiées et des vestiges du système d'irrigation préhispanique utilisé entre 700 et 1350. Au niveau inférieur, on y trouve des sources riches en sodium et des vestiges du système. Au niveau supérieur, on y trouve des piscines naturelles aménagées pour la baignade. Restauration légère et hébergement (cabanes à réserver d'avance à l'office du tourisme d'Oaxaca) sont disponibles pour les visiteurs. Accessible par mini-bus à partir de Mitlá. L'endroit est à 80 km d'Oaxaca. Ces sources rafraîchissantes sont très fréquentées par les locaux les fins de semaine.


Route d'OCOTLÁN (au sud)

poteries noires de San Bartolo (état d'Oaxaca, Mexique) San Bartolo Coyotepec, situé à 15 km d'Oaxaca : son principal attrait est la fabrication de la poterie noire élaborée par les artisans locaux en utilisant une technique de trempage et de polissage;  des objets très beaux.... Coyotepec vient des mots coyotl (coyote), tepetl (colline), et C (sur). Mis ensemble, cela signifie "sur une colline du coyote". Cette poterie noire peut être achetée sur le marché du village (marché le vendredi) ou à la coopérative en face de l'église. Moins chère qu'à Oaxaca. Prendre le bus du Terminal 2nde classe d'Oaxaca toutes les 20 mn à partir de 6h. La fête du village "Fiesta de San Bartolomé" a lieu chaque année la dernière semaine d'août.

   Photo de droite : poteries noires de San Bartolo (état d'Oaxaca, Mexique)

 


Barro negro de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, México. Barro negro de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca San Bartolo Coyotepec San Bartolo Coyotepec, Mexico
>>> See more from this gallery



Localiser Localiser San Bartolo Coyotepec


arbres de vie

San Martin Tilcajete : le nom correct de ce village est Tlilcaxitl, ce qui signifie "bol noir". Le village, situé à 20 km d'Oaxaca, est renommé pour la fabrication des arbres de vie (alebrijes), comme le village de San Antonio Arrazola.

Photo de gauche : arbres de vie

 



Boys Dressed Up as Brides for Carnaval - San Martin Tilcajete, Mexico Alebrije de San Martín Tilcajete, Oaxaca Donkey, Clown and Bridesmaids for Mardi Gras - San Martin Tilcajete, Mexico Transvestite Bride, Donkey and Beer - Carnaval in San Martin Tilcajete, Mexico Ave de San Martín Tilcajete, Oaxaca
>>> See more from this gallery





Localiser Localiser San Martin Tilcajete


Santo Tomás Jalieza (29 km d'Oaxaca) : en zapotèque, le mot jalieza signifie "sous l'église" - jana pour "sous" et
lieza
pour "église". Les habitants se consacrent au tissage du coton et de la laine, avec des motifs allant des traditions préhispaniques au moderne. Beaucoup de production de nappes, serviettes, ceintures, bracelets, vestes, vêtements... Voir le marché du vendredi.

Localiser Localiser Santo Tomás Jalieza


marché oaxacan (état d'Oaxaca, Mexique) Ocotlán de Morelos : une des principales attractions de ce village est son immense marché du
vendredi
, un des plus importants des Vallées Centrales. On y remarquera la céramique de terre rouge, la coutellerie, les "apaxtles" (grands récipients en céramique) et les ustensiles rustiques pour la cuisine. Goûtez sur le marché, el chocolate atole (une boisson obtenue à partir de maïs moulu et de fèves de cacao), el café de olla (café bouilli avec de la cannelle dans un pot en argile), et le pain cuit avec du jaune d’oeuf - el pan amarillo.
Le deuxième dimanche du mois de mai est célébrée une fête religieuse en l'honneur du Cristo Señor de la Sacristia. C'est également dans ce village qu'est naît Rodolfo Morales, éminent peintre. Grâce à ses efforts, l'ex-couvent et église dominicaine furent restaurés grâce à l'utilisation des techniques traditionnelles, à base de teintures naturelles, de sève de nopal et de citron.

     Photo de droite : marché oaxacan (état d'Oaxaca, Mexique)

Voir la Fundación Rodolfo Morales installée dans la maison du peintre. Vous pourrez parcourir son univers (tout près du Zócalo). Ce village n'est qu'à 35 km d'Oaxaca.

Ocotlán de Morelos The front door of Artist Rodolfo Morales' casa in Ocótlan de Morelos, Mexico Oaxaca: Ocotlan de Morelos, wedding parade Ocotlan de Morelos Ocotla?n de Morelos, Oaxaca
>>> See more from this gallery

Localiser Localiser Ocotlán de Morelos


Sur la même route 175 en direction de Puerto Angel, les marchés de Ejutla de Crespo (jeudi) et de Miahuatlán (lundi) sont à parcourir. C'est beaucoup plus loin (60 km d'Oaxaca pour le premier et 90 km pour le second) mais peut-être sur votre route si vous allez sur la côte pacifique.


Bien franchement, ne ratez pas tous ces parcours ! Oaxaca fait vraiment partie des trois états du Mexique, où l'artisanat est un chef d'oeuvre.

Autres vallées


Route de la Sierra Juárez

Cette route va en direction du nord-ouest. Elle est typique par ses paysages de forêts de pins et de chênes. On passe par le village San Pablo Guelatao, lieu de naissance de Benito Juárez, à 25 km d'Oaxaca en direction de Tuxtepec. Puis, par le village de Ixtlán de Juárez, 3 km plus loin où les habitants de la région convergent vers ce village pour le marché du lundi. Si vous y allez, vous pourrez y remarquer une église de style churrigueresque du XVIIème siècle dédiée à San Tomás, en pierre rose.

Depuis décembre 2007, le village de Capulálpam, situé à 9 km de Ixtlán de Juárez, a été "élu" village magique. L'église de San Mateo, son centre de médecine traditionnelle indigène et son lieu privilégié au coeur de la Sierra Madré ont contribué à cette élection. Le centre de médecine traditionnelle offre des herbes et des médicaments à base de plantes de la région en plus de massages rituels de purification, et des bains de temascal selon les traditions locales. Dans cette région, on trouve des broderies sur toile, des blouses, huipils, nappes et serviettes de table et autre linge de maison brodés de vives couleurs. Les ateliers d'orfévrerie sont célèbres dans la région. Voir la fête patronale de St Mathieu qui s'accompagne d'une foire régionale le 21 septembre de chaque année.

Route en provenance de Puebla

marché oaxacan (état d'Oaxaca, Mexique)

De nombreuses églises, ex-couvents et petits sites archéologiques jalonnent cette route (hors autoroute). Pas beaucoup d'intérêt sauf le marché de Villa de Etla qui a lieu le mercredi (19 km d'Oaxaca sur la 131 Nord). Si vous êtes dans le village, jetez un coup d'oeil sur l'ensemble religieux : cloître, église et atrium construit au XVIIème siècle.

 

 

Photo de gauche : marché oaxacan (état d'Oaxaca, Mexique)







Baby Tonatiuh Oaxaca Mexico Calle de Oaxaca, México Cascadas petrificadas 2, Oaxaca, Mèxico Caguama @ Mazunte, Oaxaca Red Warbler La Cumbre, Oaxaca, Mexico
>>> See more from this gallery

Localiser Localiser Villa de Etla

 

Restauration de l'église de Teotitlán par la communauté zapotèque

Très belle vidéo tout en couleur !
 

Hotels Voir les hébergements d'Oaxaca

 


Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.


Apprenez l'espagnol au Mexique