Belize."> Sud du Quintana Roo, Mexique
Loading
Sud du Quintana Roo
 Page mise à jour le 29.12.2012
Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google 
 
La lagune de Bacalar


lagune de Bacalar (état du Qintana Roo, Mexique) A 40 km au nord-ouest de Chetumal (capitale du Quintana Roo), ou à une centaine de km de Felipe Carrillo Puerto et au sud de la réserve de biosphère de Sian Ka'an, la route principale rejoint la Lagune Bacalar, grand lac d'eau transparente, composé d'eau douce et d'eau salée.

Il doit toute sa beauté à ses différents tons de bleu. Ce lac, appelé à raison "lagune aux sept couleurs" communique avec la baie de Chetumal, avec ses 50 km de long et 2 km de large.
Sur la route, à 33 km avant Chetumal, une déviation conduit au Cenote Azul, près de Bacalar, d'un bleu sublime par très beau temps. Belles baignades en perspective dans des eaux de 90 m de profondeur ! Un des plus impressionnants cénotes après celui de Chichén Itzá !


     Photo de droite : lagune de Bacalar (état du Quintana
     Roo, Mexique)



Cenote Azul

Plus près de Chetumal, la lagune Milagros est également à voir.



Photo de gauche : Cenote Azul

 

 

 

 


our lodging at Casita Carolina, Bacalar The dock on Laguna Bacalar in front of Hotel Laguna Laguna Bacalar Laguna Bacalar B for blue or bacalar
>>> See more from this gallery

Localiser Localiser la lagune de Bacalar et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

 

La lagune de Bacalar et le village de Bacalar dans une belle vidéo de 4 minutes

Commentaires en espagnol

Chetumal, capitale de l'état

380 km de Cancun

Ville pourvue de peu d'intérêt sinon le passage vers Belize et le Guatemala. Forte de 210 000 âmes, Chetumal ressemble bien à ce qu'elle est : le point oriental le plus important et le plus éloigné de Mexico. Comme le Quintana Roo est riche en essences tropicales précieuses, acajou, zapote, bois de rose, etc. le bois est à la fois l'objet de l'industrie locale et le principal matériau de construction. Les immeubles en bois prédominent dans la ville; la plupart furent bâtis après l'ouragan de 1955 et leur aspect délabré rappelle que la ville ne fonde pas toute son activité sur le commerce du bois. Chetumal était un port franc astucieusement placé entre Puerto Juárez et le principal point d'entrée du Belize, de l'autre côté du fleuve Río Hondo mais elle a perdu son statut de zone libre depuis 1994, au profit du Belize.

Si vous avez quelques heures à perdre, rendez vous au Musée de la Culture Maya à l'angle de l'avenue Héroes, la rue principale et de la rue Mahatma Gandhi. D'importantes maquettes des villes et édifices mayas font le bonheur des visiteurs (ouv. 9h-19h, mar-jeudi et dimanche et 9h-20h, vendredi et samedi, $50). C'est un beau musée.

Plan de la ville :



Yucatan Cenote De Yucatan, Mexico Yucatan Monkey Encounter Tulum, Yucatan, Mexico Chichén Itzá - Yucatán
>>> See more from this gallery

Localiser Localiser Chetumal et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

Hébergements :

Notre sélection d'hébergements :    +++ ajoutez votre établissement
Aucun établissement actuellement enregistré dans cette localité ! Ajoutez le vôtre !
Notre sélection de restaurants :    +++ ajoutez votre établissement
Aucun établissement actuellement enregistré dans cette localité ! Ajoutez le vôtre !
Notre sélection de loisirs de plein air :    +++ ajoutez votre établissement
Aucun établissement actuellement enregistré dans cette localité ! Ajoutez le vôtre !
Notre sélection d'agences de voyages :    +++ ajoutez votre établissement
Aucun établissement actuellement enregistré dans cette localité ! Ajoutez le vôtre !
Sélection de loirsirs urbains et nocturnes :    +++ ajoutez votre établissement
Aucun établissement actuellement enregistré dans cette localité ! Ajoutez le vôtre !


Réserve de la biosphère Banco Chinchorro


fort de Bacalar Située à 30,8 km dans la mer des Caraïbes à l’est de la ville côtière Mahahual qui constitue le point continental le plus proche ; la réserve est séparée de la côte moyennant un canal de 1 000 m de profondeur. Elle s’étend sur 144 360 ha dont uniquement 0,4% de terre ferme. Par sa localisation dans la mer des Caraïbes, elle fait partie du système récifal méso-américain. Située en pleine mer, elle émerge comme une lagune récifale qui, étant donné sa faible profondeur et sa barrière récifale provoque des mouvements de houle et des processus de sédimentation. La barrière protège le littoral des assauts des tempêtes tropicales et des cyclones. Les écosystèmes qui ont trait aux processus de reproduction, d’élevage et de propagation d’espèces à grande valeur économique et écologique et qui sont bénéfiques à la zone se composent de récifs de corail, d’herbage marin, de bancs de sable, d’îlots rocheux, d’étendues basses de terrains recouverts d’arbustes et de plages sablonneuses. Les recherches effectuées dans la réserve ont permis de dresser une liste de 778 espèces : 58% à la faune marine, 14% à la faune terrestre, 18% à la flore marine et 10% à la flore terrestre. La faune marine comprend des coraux dont 95 espèces ont été répertoriées. Ces coraux contribuent largement à la génération d’un milieu hétérogène. La pêche qui est la plus importante activité économique est soumise à une réglementation stricte. On y trouve l’escargot de mer rose (strombus gigas) et la langouste (panulirus argus). Cette réserve est également un grand cimetière de bateaux. Sur 44 épaves, 33 « coulées » entre le XVI et le XXème siècles sont indiquées sur un plan basé sur des sources bibliographiques. Les éléments naturels et culturels sont indissociables dans cette réserve par la richesse historique et culturelle tout autant que naturelle du patrimoine. Mahahual est situé au nord-est de Chetumal.

     Photo de droite : fort de Bacalar

Localiser Localiser Banco Chinchorro et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

Sites archéologiques de Kohunlich et de Dzibanché

Kohunlich

plan de Kohunlich
Kohunlich est un ancien village maya, ancien centre cérémoniel, situé au sud du Quintana Roo, à 70 kilomètres à l'ouest de Chetumal. On y découvrit des masques représentant probablement Kinich Ahau ou Ah Kinchil. A l'origine, ils ornaient la façade d'un temple appelé le Temple du Soleil ou Pyramide des Masques, construit sur un monticule.
Les figures de presque trois mètres de hauteur et peintes en rouge, montrent le Dieu Soleil, le visage entouré de bandes, et arborant une coiffe sophistiquée. Les visages portent également des anneaux dans le nez et soutiennent le symbole ik ("vent"), fréquemment associé aux représentations solaires. Au total, on compte huit masques entourant le temple à la gloire de Kin, cinq étant toujours visibles.
Sur le site se trouvent plusieurs places délimitées par des temples, palais et plateformes, qui sont équipées d'un système ingénieux de captage et d'acheminement de l'eau au moyen d'inclinaisons et de différents dénivellements. Parmi tous ces monuments, émergent aussi une Acropole, un Jeu de Balle et la Place des Etoiles.


Masque du Dieu Soleil Kinich Ahau à Kohunlich

 

     Photo ci-dessus : plan de Kohunlich

A l'ouest de l'Acropole, il existe un ensemble architectural composé de sept structures, devant autrefois servir d'habitations.
A ce jour, on recense plus de 20 structures rassemblées, qui auraient pu être occupées par un groupe de 250 à 500 personnes. Le site, qui atteignit son apogée entre 600 et 900 après J.-C. commence à peine à révéler sa splendeur passée. On estime à plus de 500 le nombre de monticules en attente d'être fouillés.

    Photo de droite : Masque du Dieu Soleil Kinich Ahau à Kohunlich

Le Soleil était l'une des principales divinités mayas. Il était le dieu qui donnait au maïs la force de pousser et en même temps celui qui pouvait le détruire avec ses rayons.

Les motifs qui ornent les yeux du dieu du Soleil représentent le glyphe winik, c'est à dire "vingt", référence au mois de 20 jours et à l'homme (le nombre total des doigts des mains et des pieds est de 20).

Sous le nez sont représentées deux billes de jade utilisées comme nariguera (ornement nasal). Sur les côtés de la bouche est figurée la moustache du dieu.

 

Dzibanché

plan de Dzibanché

Bien qu'elle ne soit pas très connue, cette zone a la particularité d'être de grandes dimensions. Son essor intervint durant la période Classique. Elle est constituée d'un centre cérémoniel formé par des places entourées de soubassements de pyramides.

 

 

Photo de gauche : plan de Dzibanché et photo ci-dessous : chambres mortuaires à Dzibanché

 

 

chambres mortuaires à Dzibanché

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


& Riviera Maya Guide de Voyage par: eTips LTD
Arrêtez d'emporter des guides touristiques encombrants dans votre poche. VOYAGEZ LÉGER ! Informations touristiques à propos des attractions immanquables. Des astuces et conseils pour les voyageurs, sur la façon d'accéder à une ville, de vous y déplacer, d'y assurer votre sécurité et votre
& Cancun, Cozumel & the Yucatan 6ed - Anglais par: John Hecht
Cancun, Cozumel & the Yucatan Full-colour illustrated guide to Chichen Itza; New features on eating and drinking like a local, scuba diving and exploring Mayan ruins; Off-the-beaten-track itineraries for the intrepid traveller Full description
& Cancun, Cozumel and the Yucatàn par: Greg Benchwick
Cancun, Cozumel and the Yucatan Offers coverage of areas north of Cancun and south of Tulum. This title lets you explore the many beautiful refurbished haciendas of the Yucatan. It provides background on the region's Mayan heritage. Full description
& Cancun and the Yucatan Encounter par: Greg Benchwick
& Le Nord De Belize Et La Cote Orientale Du Quintana Roo, Mexique par: Philippe Nondedeo
& Coba et xelha : peintures murales mayas, une lecture de l'image dans le qui par: Fettweis
& Naissance Mrida (Mexique): Arturo de Crdova, Edgar de Evia, Manuel Barbacha
Cliquez ici pour voir l'ensemble des produits en détail: 7

 

 

 

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Apprenez l'espagnol au Mexique