revemexicain.com
Amerique

Comment bien préparer un voyage en Bolivie ?

visiter la Bolivie

Comment bien préparer un voyage en Bolivie ?

Un voyage se prépare plusieurs semaines en avance voire plusieurs mois pour les plus prévoyants. Cela dépend par exemple, si vous organisez tout par vous-même ou si vous souhaitez qu’une agence le fasse pour vous. L’option choisie est en fonction de votre budget, de vos besoins et aussi de votre envie de liberté. Pour visiter la Bolivie, il est largement possible de réaliser son propre itinéraire. En effet, ce beau pays est abordable et propose des paysages somptueux et de nombreuses activités. Voici quelques idées pour vous aider au mieux.

Quelques éléments importants avant de partir

Avant de partir, vous devez vous renseigner sur les éléments administratifs. Pour partir en Bolivie, il ne faut pas de Visa sauf si vous comptez rester plus de trois mois. Un simple passeport, valide au moins 6 mois après la date de retour, est nécessaire. Par contre, lorsque vous arrivez dans le pays, il est important de signaler la durée de votre séjour à la douane. Cela évite de devoir demander une extension de séjour auprès des services d’immigration.

Au niveau des vaccins, rien n’est obligatoire. Mais renseignez-vous auprès du centre des maladies infectieuses proche de chez vous. En effet, en fonction des régions, des zones visitées et de la durée du voyage, certains vaccins sont recommandés comme l’hépatite A ou encore la fièvre jaune.

Le budget à prévoir pour partir en Bolivie

Si vous avez un petit budget pour votre voyage, alors la Bolivie peut-être un pays idéal pour vous. En effet, c’est l’un des moins chers d’Amérique-du-Sud et donc du monde.

Si vous partez seul, 25 euros par jour peut suffire et si vous partez en couple ou à plusieurs, les dépenses peuvent être encore diminuées. Cela comprend les hôtels, quelques excursions, les repas et les transports sur place.

Finalement, le plus coûteux est le prix de l’avion pour se rendre sur place. Mais si vous réservez en avance et que vous prenez des compagnies aériennes low cost, le prix diminue grandement. Je pense qu’un prix raisonnable est entre 800 et 1000 euros l’aller-retour.

Les paysages à voir absolument en Bolivie

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. La Bolivie n’est pas le pays le plus connu ni le plus visité, pourtant il y a quelques lieux incontournables et uniques au monde. Pour moi, comme pour beaucoup de connaisseurs de ce pays, il y en a deux qui sortent du lot.

Premièrement, le Salar d’Uyuni. On parle, ni plus ni moins, du plus grand désert de sel du monde. Le ciel se reflète sur le sol et il nous réserve beaucoup de surprises tels que des lacs colorés, un désert de cactus ou un cimetière de trains.

Le deuxième lieu que je vous conseille est le lac Titicaca. A cheval entre le Pérou et la Bolivie, l’une des seules sources d’eau de la Bolivie propose un paysage de rêve ainsi qu’une culture bien ancrée. N’oubliez pas non plus de goutter la truite fraîchement pêchée, un délice !

Mais ce n’est pas tout. La Bolivie possède une configuration unique et est donc très variée. Vous pouvez vous rendre dans les montagnes de la Paz, vous perdre dans la jungle Amazonienne ou encore voir des fossiles de dinosaures au parc Torotoro.

Bref, comme vous pouvez le voir, on ne s’ennuie pas en Bolivie.

Des activités inédites et des villes à voir

Au-delà des paysages somptueux qu’offre le pays, il y a aussi beaucoup d’activités à faire en Bolivie. Celles-ci sont souvent atypiques et uniques au monde. Voici quelques exemples :

  • Prendre le téléphérique à la Paz qui est le transport en commun local et voir la ville à plus de 4000 mètres de haut ;
  • Prendre la route de la mort en vélo et faire le plein d’adrénaline ;
  • Réaliser des treks partout dans le pays comme le trek El Choro ;
  • Ou encore, pratiquer l’alpinisme sur les plus hautes montagnes des Andes.

Et pour finir, voici quelques villes que vous devez absolument visiter durant votre séjour.

  • Tarija : La ville des fleurs et du vin Bolivien ;
  • La Paz : Capitale administrative la plus haute du monde ;
  • Sucre : L’autre capitale tranquille ;
  • Santa Cruz de la Sierra : Le centre économique proche de l’Amazonie.

J’espere que cet article vous aidera pour voyager et visiter la Bolivie.