revemexicain.com
Mexique

Gastronomie : découvrez les spécialités exotiques du Mexique

spécialités du Mexique

Parmi les étals d’épices, le dédale de fruits colorés, les senteurs de viandes grillées et les boissons sucrées, bienvenue aux Estados Unidos Mexicanos. Sous le soleil de la capitale, Mexico, vous pourrez apprécier plusieurs recettes typiques du pays. On pense bien évidemment aux tacos, mais pas seulement. La gastronomie mexicaine se veut pimentée, mais surtout très diversifiée ! Alors, que va-t-on déguster ? De l’apéritif au dessert, et en passant par les boissons, voyons ce que le patrimoine culinaire mexicain nous réserve… En route vers les saveurs exotiques du Mexique !

Les recettes typiques du Mexique

Voyage au Mexique = plats typiques ! Avec plus ou moins de piments (attention au plus petit d’entre eux, appelé le “chile”, qui est le plus fort), les plats mexicains sont synonymes de générosité et de légumes colorés. Les plus couramment usités sont l’avocat, le maïs, la tomate et les haricots. Souvent accompagnées de riz ou de tortillas (le pain traditionnel), les recettes en sauce vont vous régaler ! Après les traditionnels tacos et enchiladas, voici les plats les plus populaires de ce pays :

  • le mole : une recette régionale venue de Puebla alliant une volaille (dinde ou poulet) braisée avec une sauce au cacao et au piment (évidemment !)
  • le pozole : une soupe de maïs traditionnelle accompagnée de viande (poulet ou porc), de pois chiche et de légumes
  • la Cabeza de Pobre : un gigot de porc bouilli aux épices et aux aromates avec des oignons et de l’ail

Note (pas) bête : en fonction du lieu de restauration, vous dégusterez plusieurs types de plats. On retient que les “puestos” servent de la cuisine de rue – des sandwiches à manger sur le pouce – les marchés locaux (« mercado de la comida ») proposent des plats simples, mais d’une fraîcheur inégalée et enfin les “fondas” sont des restaurants plus traditionnels où la cuisine généreuse et bon marché est appréciée.

Côté dessert, laissez-vous tenter par le gâteau aux trois laits (« Pastel de Tres Leches ») – entier, concentré sucré et non sucré ainsi que le “Capirotada”, un pudding agrémenté de fruits.

Et que boit-on ? Voici les boissons !

Celles alcoolisées

Le Mexique importe majoritairement son vin depuis la Basse-Californie et l’Hidalgo. En raison du coût de transport, le vin est donc plutôt onéreux. Mieux vaut privilégier les alcools locaux comme l’iconique tequila (la boisson nationale !) ou alors à la bière (de la marque Corona ou Sol). Côté digestifs, le « mezcal » et le « pulque » sont très appréciés dans le pays avec leurs notes fruitées, mais attention aux excès !

Celles non alcoolisées

Outre les jus de fruits frais, les Mexicains consomment ce qu’ils appellent “l’agua de sabor”. Cette eau parfumée est préparée à partir de fruits liquéfiés, d’eau filtrée et de sucre. Des versions à base d’eau de riz, de cannelle ou d’amande sont également délicieuses. Certaines sont également rehaussées de jus de citron ou de jus d’orange. Elles se veulent très rafraîchissantes, mais aussi économiques !

Pense (pas) bête : il est fortement déconseillé de consommer l’eau du robinet là-bas, notre métabolisme français ne le supporterait pas !

Autres articles

Découvrez les trésors cachés d’Oaxaca : les 10 incontournables à explorer !

Irene

Les 10 incontournables pour découvrir la beauté cachée de Bacalar

Irene

Le Chiapas: 10 activités incontournables pour une découverte authentique

Irene

Découvrez les mystères de Teotihuacan: Un voyage dans le passé précolombien

Irene

Découvrez les trésors cachés de Uxmal: un voyage fascinant dans l’histoire maya

Irene

Pourquoi vous devez absolument visiter le Chiapas ?

administrateur