revemexicain.com
Mexique

Pourquoi vous devez absolument visiter le Chiapas ?

Chiapas

Lors de mon road-trip à travers l’Amérique latine j’ai passer 1 mois à découvrir les merveilles du Mexique entre les pyramides à Yucatan, les marchés colorés des villages tzotziles, les longues plage de sable fin des côtes du pacifique et de la baie de Campêche et sa population tellement accueillante et généreuse.

J’aurais pu faire un article sur chacune de mes escales de ce pays mais une en particulier m’a marqué et va donc faire l’objet des lignes suivantes, avec l’aide du site BlogVoyageur.

Il s’agit de la région de Chiapas, un État du sud du Mexique à la frontière guatemalienne.

Cette région n’est pas très connue du grand public et n’est pas non plus la destination favorite des touristes. A tort ! Les possibilités d’activités sont multiples et la diversité des paysages, incroyable.

La meilleure saison pour voyager au Chiapas est de janvier à mai, quand il ne pleut pas et qu’il ne fait pas si chaud. La pluie peut vous empêcher de profiter au maximum des sites archéologiques et des attractions naturelles, comme les lagunes de Montebello ou la cascade d’El Chiflón.

Tout d’abord, je vous conseille de passer outre la mauvaise image qu’a cette région auprès des populations des autres États mexicains et des différentes ambassades (comme l’ambassade de France). En effet, cette mauvaise image est dû principalement aux groupes qui s’opposent au gouvernement mais qui n’affectent en aucun cas le bien être des touristes. Les seuls problèmes qui peuvent être perçus sont le blocage des routes entre Palenque et San Cristobal de Las Casas par ces groupes, pas de quoi manquer les visites de cette région.

Il est également très important que vous considériez qu’il y a beaucoup de choses à voir et à faire au Chiapas, bien plus que ce que l’on peut voir en un voyage de quelques jours.

Au passage, les routes ne sont pas toujours dans les meilleures conditions, de sorte que les déplacements entre les destinations peuvent prendre beaucoup de temps. Pour vous donner une idée, de San Cristóbal de las Casas à Palenque, c’est plus de cinq heures de route.

Par conséquent, il est très important que vous recherchiez bien les distances et les heures des attractions que vous souhaitez visiter.

Cependant, en une dizaine de jours, vous pouvez visiter de nombreux endroits tous plus jolis les uns que les autres, en commençant par San Cristobal de Las Casas, ville perchée à 2000 mètres d’altitude où l’ambiance est au rendez-vous. L’architecture coloniale, les marchés plein de vie et les rues bondées de cafés et restaurants sauront charmer les voyageurs que vous êtes. Prenez ensuite la direction du site archéologique de Palenque, une ancienne cité Maya très visitée et franchement magnifique.

Je vous conseille de commencer la visite dès 8h lorsqu’il fait plus frais et où moins de touristes “polluent” vos photos. Vous pourrez ensuite profiter des différentes cascades de Misol Ha, Agua Azul, El Chiffon et de Las 3 Tzimoleras aussi jolies que différentes les unes des autres.

Après avoir fait un arrêt au Rio Santa Domingo a Las Nubes, rivière aux couleures turquoises splendides, puis quelques promenades aux lacs de Montebello,  vous pourrez finir votre voyage aux Chiapas par la jungle Selva Lacandona à la frontière Guatemalienne où vous serez accueillis par les descendants des Mayas, un peuple généreux et très charmant.

Important : Dans tout l’état du Chiapas, il est courant de trouver des points de contrôle et des barrages routiers. En général, on ne vous demandera qu’une coopération volontaire, mais il se peut que si vous n’êtes pas d’accord, des personnes menacent de rayer votre voiture ou de l’endommager. Donc, que vous soyez d’accord ou non avec la cause, il est judicieux d’apporter un petit changement pour éviter les problèmes.

Je vous laisse maintenant avec des rêves pleins la tête et potentiellement un voyage futur qui se dessine lentement dans votre esprit.

Autres articles

Les belles stations balnéaires de la Riviera Maya

administrateur

Les Calaveras ou têtes de morts Mexicaines : d’où proviennent-elles ?

administrateur

Les secrets du monde Maya

administrateur

7 façons de célébrer le jour des morts à Cancun

administrateur

Voyager au Mexique

administrateur

Focus sur l’Ile de Cozumel

administrateur