revemexicain.com
Mexique Info

Akumal ou comment nager avec des tortues de mer

Akumal

Située entre Tulum et Playa del Carmen, Akumal est accessible en combi pour 35 pesos depuis Playa, alors que Playa-Tulum en coûte 40 mais « es la tarifa » et il n’y a malheureusement rien à y faire ! La plage, à 300m de la carretera est une jolie anse bordée de cocotiers. L’eau est bien évidement transparente mais l’endroit est surtout connu pour ses énormes tortues de mer que l’on peut voir en toute saison (a priori) et qui viennent brouter les herbes au fond de l’eau. Elles étaient en tout cas bien là à notre passage en mai et, d’après différents forums, les tortues sont présentes été comme hiver.

On a loué masque, tuba et palmes pour 130 pesos environ. Astuce: le guide est inutile. Repérez les groupes de plongeurs et rejoignez-les, il y aura à coup sûr une tortue juste en-dessous. Si vous optez pour la solution en solo, évitez de prendre des affaires de valeur qu’il vous faudra laisser sur la plage. De notre côté, on a réussi à les faire garder par une épicerie mais ce n’est pas forcément évident.

On trouve les 1ères tortues à même pas 30 ou 40 mètres de la côte (donc accessible même pour les plus jeunes), à tout juste 2 mètres de profondeur. Là, on a nagé tout seul avec jusqu’à trois tortues en même temps. C’est tout simplement magique ! Les plus grosses font plus d’un mètre de long et pèsent jusqu’à 300kg. Le spectacle est époustouflant : nager avec les tortues en apnée puis les voir remonter respirer à la surface au bout de 30 secondes. Ce serait dommage de passer à côté !

Un peu plus loin, vers le récif de corail, belle flore, quelques jolis poissons et même une raie.

Ne possédant pas de caméra GoPro pour les virées aquatiques, je n’ai pas pris de photos des tortues mais vous pouvez vous faire une idée avec cette vidéo je pense…

On a aussi voulu rejoindre la caleta Yakul, décrite sur le guide comme une baie magnifique et un aquarium naturel ressemblant au parc de Xcaret d’il y a quelques années. Ils avaient en revanche oublié de préciser que l’entrée était payante (10 dollars US ou 160 pesos).

Playa del Carmen

La ville est envahie d’Américains mais les restos et bars branchés et chics se concentrent sur la Quinta (5ème avenue comme son nom l’indique). Au-delà, Playa offre des aspects plus populaires et typiques. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver des restos populaires.

Je ne peux malheureusement décrire ni les plages ni la belle Isla Cozumel faute de tempête tropicale qui nous a empêché d’en profiter.

En attendant, un bon plan hébergement: l’hôtel/auberge de jeunesse Playa est vraiment sympa, convivial et bon marché (pour la région en tout cas). 300 pesos la double pour nous, petit déj inclus. Il se trouve à l’angle de l’Avenida 25 et de la Calle 8.

Pour la suite du voyage, direction Cancun et las Isla Mujeres, c’est par ici…

Pour plus de photos du Yucatán, c’est par là…

Et pour revenir au sommaire de notre itinéraire dans le Yucatan…

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • nager avec les tortues mexique
  • akumal tortues
  • saison tortue akumal
  • nager tortue mexique
  • nager avec les torutes à akumal période ?
  • akumal mexique tortue

Autres articles

Le cenote Zací (Valladolid, Yucatán), un sanctuaire taillé dans la pierre

administrateur

Quel est le Meilleur Comparateur de Vol ?

administrateur

Comment trouver un vol pas cher ?

administrateur

Site archéologique maya de Toniná : fiche pratique

administrateur

México DF : une capitale pas comme les autres

administrateur

Vacances Mexique – Teotihuacan – Le site archéologique de Teotihuacan

administrateur