revemexicain.com
Mexique Info

Culture : 8 clichés sur le Mexique

8 clichés sur le Mexique

Allez, c’est parti, aujourd’hui on passe en revue 8 clichés et autres stéréotypes qu’on entend régulièrement sur le Mexique. Si je vous dis Mexique, vous pensez à quoi ? Burritos, narcotrafic, tequila,… J’avoue que je ne savais pas trop par quel stéréotype commencer. D’ailleurs, si certains clichés renferment une part de vérité, d’autres en sont beaucoup plus éloignés.

Le Mexique, ce n’est pas trop dangereux comme pays ?

Policia, Guadalajara

Cartel, narcotrafic, enlèvement, Florence Cassez,…  Le Mexique est souvent associé à la violence et au narcotrafic. C’est d’ailleurs la question la plus fréquente quand on revient d’un voyage au Mexique. Je pense donc qu’elle a largement mérité sa place tout en haut de cet article.

Oui, on ne peut pas le nier, la violence est une des réalités du Mexique. Les médias ne l’ont pas inventé.

Cependant, le quotidien de beaucoup de Mexicains est très éloigné des scènes  de violence que l’on peut voir à la télé. D’abord, le Mexique fait 3,5 fois la France. Donc il y a des zones à éviter, comme la frontière avec les Etats-Unis. Mais, pour le reste, on se sent en sécurité au Mexique dans la plupart des régions. Sans compter que les narcotrafiquants ont surtout tendance à s’entretuer entre cartels ou avec les forces de l’ordre.

Ceux qui suivent le blog régulièrement ont sûrement déjà découvert pourquoi le Mexique n’est pas si dangereux.

Mais passons à des choses moins sérieuses….

Le pays de la Tequila

Le parfait Mexicain

De la Tequila… oui, mais pas seulement !

On y fabrique et on y consomme aussi du Mezcal, le petit cousin de la Tequila, tiré lui aussi de l’agave. Mais on y boit surtout de la bière. La Corona bien sûr, mais aussi des bières moins connues en France, comme la Modelo ou la Dos Equis. Et, non, la Desperado n’est pas une bière mexicaine !

Mis à part les boissons produites localement, les jeunes des grandes villes boivent exactement les mêmes alcools forts qu’en France : vodka, rhum et whisky.

Dans les villages et les coins plus populaires, la Tequila et les bières locales dominent plus largement le marché.

Pyramide de mezcal, Oaxaca

Les mexicains ont tous un sombrero, une moustache et une guitare (aïe caramba !)

Ce cliché fait bien sûr référence à l’image des mariachis, ces musiciens mexicains qui existent bel et bien et qui viennent  mettre l’ambiance à votre table ou directement chez vous moyennant quelques pesos.

Sauf exception, les Mexicains ne portent pas de sombrero. Les seuls sombreros que l’on peut apercevoir servent de décoration et sont accrochés au mur ou dans une boutique de souvenir.

Par contre, les chapeaux de cow-boy, les santiags et autres tenues aux styles approchants sont légion dans le pays, notamment dans le nord et dans les régions plus reculées. Le jean, basket et casquette est également à la mode.

Pour ce qui est de la moustache, on trouve clairement plus de moustachus qu’en France mais ce n’est pas non plus la tendance du moment.

Chapeau et moustache

Les Mexicaines sont les plus belles femmes du monde

Salma Hayek

J’ai bien peur de devoir casser un mythe. Oui, Salma Hayek et Miss Univers 2010 sont bien mexicaines, je ne le nie pas.

Le problème, c’est l’obésité.

Si la tendance se maintient, le Mexique devrait dépasser les États-Unis en termes d’obésité en 2018. Sachant que le pays est déjà numéro 1 mondial pour l’obésité infantile selon l’OMS.

Notez que pauvreté et obésité sont liées. Les catégories les plus populaires ont tendance à consommer plus de produits peu nutritifs mais très caloriques.

Constat : 75% d’obèses pour les femmes et 70% pour les hommes.

Par ailleurs, il faut noter que les types physiques au Mexique varient énormément du fait des mélanges liés à la colonisation. Des Indigènes du Chiapas aux Mexicains à la peau blanche de Guadalajara, les types physiques sont très variés.

Le Mexique est un pays bon marché

Oui et non…

Si le coût de la vie au Mexique revient 2 à 3 fois moins cher qu’en France pour les touristes, ce n’est probablement pas l’avis du Mexicain moyen. Comparé au salaire moyen, le coût de la vie est relativement beaucoup plus élevé au Mexique qu’en France. Pour le budget nourriture notamment.

Pour les français en voyage au Mexique, mis à part le prix du billet d’avion, le pays reste relativement bon marché. Vous trouverez d’ailleurs quelques astuces pour trouver un billet d’avion moins cher pour le Mexique sur ce blog.

Un temple maya au bord de l’eau

Ruines de Tulum, Quintana Roo

Cette photo, que tout le monde a déjà vu au moins une fois, a de quoi faire rêver. C’est souvent l’idée que l’on se fait du Mexique. Cancun et ses plages de sables blanc, Tulum et ses ruines au bord de l’eau, Playa del Carmen et les plongées sous-marines…

Le Yucatan est l’une des régions les plus touristiques du Mexique et la péninsule regorge de lieux incroyables aux décors de carte postale.

Mais ce n’est pas la seule région éblouissante du Mexique et le pays ne se limite pas à ses plages de sable blanc. Le Mexique, c’est aussi la Barranca de Cobre et ses canyons, le Chiapas et ses pyramides mayas enfouies au milieu de la jungle ou encore Mexico DF, son agitation et ses gratte-ciel. C’est aussi, des villes colorées comme Guanajuato ou Taxco, les millions de papillons de la région de Morelia….

Bref, il y en a pour tous les goûts. Après tout, le Mexique est, selon les années, le 10ème pays le plus visité au monde. Ce n’est pas pour rien !

Si vous ne savez toujours pas quoi faire au Mexique? Je vous conseille de jeter un œil à mes 10 coups de cœur.

Un peuple très catholique et conservateur

Virgen de Guadalupe

Fervent, oui…conservateur, ça dépend sur quoi.

90% à 95% des Mexicains sont chrétiens, et à plus forte majorité catholiques, pas de doute là-dessus.

Mais il faut noter que le catholicisme au Mexique est un syncrétisme, à mi-chemin entre le catholicisme classique et les croyances indiennes profondément ancrées dans la culture populaire.

La « virgen de Guadalupe » (vierge de Guadalupe), par exemple, est une sainte issue d’un mélange de croyances, dont on retrouve l’icône partout au Mexique, et qui fait l’unité du pays. Elle arbore souvent la cabine des chauffeurs de bus et fait office de pendentif sous le rétroviseur de beaucoup de Mexicains.

La dévotion des Mexicains n’en fait pas pour autant un peuple ultra-conservateur.

Si les filles restent la plupart du temps chez leurs parents jusqu’au mariage et que le machisme fait loi, le mariage homosexuel est autorisé dans le Distrito Federal (Etat de México DF).

Pour plus d’infos sur la religion au Mexique, je vous conseille de lire cet excellent article de Revemexicain.com

La nourriture mexicaine

Old El Paso : la plus grosse arnaque de tous les temps !

Bon d’accord, j’en rajoute un peu, mais sachez, que la nourriture qui fait le quotidien des mexicains est nettement plus fine et plus alléchante que les fameuses « boîtes jaunes » d’Old El Paso.

Le taco de calle, que l’on trouve à tous les coins de rue, peut s’accompagner de tous type de viande, de fromage, d’oignons et de coriandre, de tomate, de citron vert et de piment. Il est nettement meilleur que l’image que l’idée que l’on s’en fait vu de France. J’en salive encore…

Les plats mexicains sont plus variés que l’on pourrait l’imaginer. Et, mis à part, les célèbres tacos, burritos et guacamoles, il vous faudra aussi goûter les délicieux huaraches, les surprenants chile rellenos (poivrons farcis), les agua frescas (jus de fruit coupé avec de l’eau et amélioré) ou encore le mole (plat sucré-salé avec une sauce chocolatée).

De plus, en gastronomie mexicaine, la qualité va souvent de pair avec la quantité !

Tacos de calle

J’ai oublié un cliché sur le Mexique ? Vous avez un avis différent?

Faites-le savoir en commentaire!

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • cliché mexicain
  • clichés sur les mexicains
  • stéréotype mexicain
  • clichés mexicains
  • clichés du mexique
  • clichés mexique

Autres articles

Oaxaca : visite, gastronomie et artisanat

administrateur

Puerto Vallarta et les plages au Sud de la ville

administrateur

Mon trip d’une semaine dans la Barranca del Cobre

administrateur

El Chepe : le train de Los Mochis à Creel

administrateur

L’autel des morts, un élément central de la Nuit des Morts

administrateur

Que Ramener du Mexique : 20 idées de Souvenirs de Voyage

administrateur